dimanche 22 février 2009

Mimétisme

"Du côté de chez moi". Acrylique sur toile. 30x40cm.
Souvent les gens me disent que cette peinture ressemble à une peinture d'Henry Matisse. C'est gentil de me comparer aux grands. Il paraît que c'est dans le trait.
La propriétaire de ce tableau est du signe du poisson et j'ai peint ce tableau quand mon grand-père, qui était du signe du poisson et que je chérissait, était mourant. Le poisson doit avoir surgit de mon inconscient. Mais du côté de chez moi, c'est aussi le Lychee, qui était du côté où nous habitions à l'époque, à Grevenmacher. Allez-y et vous comprendrez.

Pour moi, le mimétisme, ce n'est pas de l'hypocrisie, mais c'est l'art de se fondre dans ou de s'adapter à son milieu. C'est un mot-clé dans mes peintures. J'aime l'idée du caméléon. Les sociétés qui marchent le mieux sont celles qui ont beaucoup de caméléons. Tous les extrémismes n'engendrent que la haine et la guerre. Chacun(e) est différent et doit le montrer, mais chacun(e) doit aussi adopter les nouveautés des autres qui lui plaisent et qu'il ou elle accepte. Et ce qu'on n'aime pas chez les autres, on n'est pas obligés de l'adopter, sinon, ce serait de l'hypocrisie. Pour terminer, je pense que c'est surtout la famille qui aide à développer l'enfant, mais que c'est surtout la société qui éduque l'adulte.

Aucun commentaire: